Des bruits pour endormir bébé ? Oui oui c’est bien le cas !  Les bruits blanc sont les meilleurs amis des jeunes parents : une solution miracle pour certains qui parviennent à endormir leur bébé sans aucun effort. 

Lorsqu'il s'agit de calmer et d'apaiser les bébés, les parents et les professionnels de la petite enfance recherchent souvent des solutions efficaces. Parmi les nombreuses techniques utilisées, les bruits blancs s’avèrent être une méthode calmante et réconfortante pour les tout-petits. S’interroger sur le pouvoir de ces bruits spéciaux peut aider les parents à créer un environnement plus serein pour leurs nourrissons. 

Maman et son bébé dans l'eau de mer face à un couché de soleil

Un bruit blanc, c’est quoi ? 

Mais du coup, qu'est-ce que le bruit blanc ?

Le bruit blanc est un son qui contient toutes les fréquences audibles à des niveaux égaux. Contrairement à d'autres types de sons classiques, il ne présente pas de variations ou de modulations discernables. En d'autres termes, il est uniforme et constant. Le bruit blanc est souvent décrit comme un chuchotement, un bourdonnement ou un murmure doux.

Voici quelques exemples de bruits blancs :

Le bruit de la pluie : enregistrer le son de la pluie tombant doucement sur le toit ou les feuilles des arbres. Ce son peut être apaisant et aider à se détendre.

Le bruit des vagues : le son des vagues de l'océan qui se brisent sur la plage. C'est un son très relaxant et souvent utilisé pour favoriser la concentration ou l'endormissement.

Le bruit du vent : enregistrer le son du vent soufflant à travers les arbres. Cela peut créer une ambiance calme et naturelle.

Le bruit d'un ventilateur : enregistrer le son régulier d'un ventilateur en marche. Ce son constant et monotone peut aider à masquer les bruits environnants et favoriser la concentration ou le sommeil.

Le bruit d'un sèche-cheveux : enregistrer le son du sèche-cheveux en marche. Ce son peut être relaxant et rappeler la sensation de se faire coiffer.

Le bruit statique : enregistrer le bruit de la télévision ou de la radio lorsqu'elles ne sont pas correctement réglées sur une fréquence. C'est un son constant et uniforme qui peut aider à masquer d'autres bruits indésirables.
Ces exemples de bruits blancs sont souvent utilisés pour créer une ambiance sonore relaxante, favoriser la concentration, masquer les bruits gênants ou faciliter l'endormissement

 

Pourquoi les bruits blancs favorisent l’endormissement des bébés ?  

 

Il rappelle à bébé son endroit favori : l’utérus !

 

En effet, l’utérus émet de multiples bruits, comme les battements du cœur de maman, la circulation sanguine, ou encore les bruits liés à la digestion.

 

Bébé, en quittant cet environnement bruyant qui le rassure, se retrouve quelque peu déstabilisé en entrant dans un monde silencieux où l’on chuchote et marche sur la pointe des pieds. 

 

Contrairement aux idées reçues, les bébés sont très perturbés par la tranquillité ! Il ne faut pas “s’empêcher de vivre” car bébé dort, au contraire. C’est pour cela que les bruits blancs facilitent cette transition.

Attention, bébé ne doit pas non plus avoir l’impression d’être au bord d’une piste d’atterrissage, vous devez adapter le niveau sonore, afin que le bruit blanc soit aussi doux que l’eau qui coule de la douche.  

Tips de jeunes parents 

Pour éviter une tendinite ou les tapages nocturnes à cause de votre aspirateur à 2h du matin, vous pouvez tout à fait taper “bruits blancs” sur YouTube : des playlists toutes prêtes existent pour votre plus grand bonheur. 

Il existe également des peluches telles que Whisbear, Easydream ou encore My Hummy avec des bruits blancs intégrés. 

 

Vous allez parfois être surpris car même vous, parents, pouvez être expédiés dans les bras de Morphée grâce à ces bruits !

 

Vous l’aurez compris, les bruits blancs seront vos alliés pour apaiser et endormir bébé en toute sérénité. 

Cependant, il convient de noter que chaque bébé est unique, et que tous ne réagissent pas de la même manière aux bruits blancs.

Certains bébés peuvent trouver apaisants ces sons et réconfortants, tandis que d'autres peuvent ne pas y réagir ou même les trouver perturbants. Il est donc important d'observer attentivement la réaction de chaque bébé et d'adapter les techniques d'apaisement en conséquence.

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce aventure en famille :)