L’arrivée de bébé est un chamboulement dans la vie d’un jeune couple, vous vous retrouvez alors à trois et c’est une nouvelle situation familiale, avec de nouvelles responsabilités et un rôle à tenir. Il faut trouver de nouveaux repères.

C’est à ce moment-là que le couple oublie parfois de prendre du temps à deux et de conserver son intimité. N’oubliez pas qu’au début de cette folle aventure, vous étiez deux ! 

Qu’est-ce que l’intimité ? 

L’intimité dans le couple se traduit principalement par un moment à deux, prendre le temps d’être ensemble. L’intimité est très importante et ne se limite pas aux relations sexuelles, elle passe aussi par la confiance, la complicité et le fait de bien connaître ce que l’autre souhaite par exemple. En somme, nous pouvons dire que l’intimité reflète la cohésion du couple, car il est impossible de créer une intimité si le couple ne vit aucune activité commune et ne partage pas des expériences de vie. Ces moments de complicité impliquent les loisirs, la détente, les vacances, comme aussi le plaisir sensuel et sexuel. 

On peut également y inclure les tâches ménagères, le jardinage, la cuisine et toutes les tâches quotidiennes que vous pouvez faire à deux.

L’arrivée de bébé perturbe-t-elle la libido du couple ? 

Après la naissance de bébé, la baisse du désir au sein du couple est un phénomène fréquent. Dès l’arrivée de bébé à la maison, les nuits pour le couple sont courtes et bousculées sans cesse par les pleurs et les biberons. C’est un contexte peu favorable aux câlins et au dialogue amoureux et qui, de fait, impacte la libido au sein du couple. 

Pas de panique, ce phénomène est tout à fait normal après une grossesse !  Il ne faut surtout pas avoir honte d’en parler et de se confier avec son ou sa partenaire. N’hésitez pas à dire que vous êtes fatigué(e) ou bien que vous éprouvez moins de désir. Cette discussion intime permettra à votre couple d’être soulagé et d’apaiser vos appréhensions car chacun aura été entendu sur ses envies. 

Comment faire pour préserver son couple face à l’arrivée de bébé ?

Ne vous mettez surtout pas la pression ! Pour retrouver sa vie “d’avant” et son intimité dans le couple, il faut de l’organisation et du temps.  Cependant, une fois que le rythme est instauré pour bébé, le couple doit commencer à exister en dehors de l’enfant.  C’est important pour le couple de se retrouver mais aussi vis-à-vis de l’enfant qui doit apprendre que ses parents ne sont pas que ses parents et qu’ils forment avant toute chose, un couple. Et puis, vous pouvez être fiers, le petit trésor que vous avez dans vos bras est le droit de votre amour ! 

Comment raviver la flamme ? 

Il faut apprendre à prendre le temps et à se réinvestir dans la sensualité. Comme nous l’avons vu précédemment, l’intimité et la sexualité peuvent être mises en suspens par le couple dès l’arrivée de bébé. Pour raviver la flamme, chaque couple doit trouver d’une manière ludique, en fonction des goûts et envies de chacun, des moments de surprises pour relancer le désir. 

Cela peut être des moments doux, des caresses, des massages, des repas dans des lieux insolites, des promenades… Des choses inhabituelles qui vous feront sortir de votre quotidien ! 

Contrairement aux idées reçues, l’arrivée d’un enfant peut également être l’occasion de relancer le désir dans le couple et de “casser” la routine à laquelle nous pouvons être confrontés avant la naissance de bébé. 

Si après tous vos efforts, la sensualité, l’attirance et le désir ne sont toujours pas au rendez-vous, vous pouvez faire appel à un thérapeute professionnel. La thérapie de couple peut en effet être d’une aide très précieuse pour le couple, à condition que les deux partenaires acceptent de se livrer à une tierce personne, neutre. Enfin le thérapeute peut vous aider et vous permettre de comprendre le blocage avant que les choses se figent véritablement. 

Il ne faut surtout pas prendre ce sujet à la légère, si l’on veut maintenir une bonne dynamique dans son couple ! 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce aventure en famille, et une belle complicité avec votre partenaire :)