Il est important d’adopter une alimentation saine lorsqu’on allaite. Les restrictions sont beaucoup plus souples que pendant la grossesse, mais il faut rester vigilant ! Tout ce que nous mangeons sera transmis par le lait au nourrisson.

 

Il est tout d’abord évident qu’une alimentation équilibrée, naturelle et variée et à privilégier. Il faut impérativement composer ses repas de fruits et de légumes bio si possible. Sans oublier les fibres (pain complet, lentilles, haricot) ou encore des protéines apportées par la viande maigre ou le poisson (recommander d’en consommer 2 fois par semaine).

 

Boire beaucoup d’eau est également très important. Cela permet de diminuer les problèmes de transit et donc la constipation.

 

Pour favoriser la production de lait, il peut être utile de favoriser certains aliments :

 

-       L’ail, plantes avec des vertus galactagogues : soupes, crudités, potage

-       La farine d’avoine, contient des fibres et des hydrates de carbone. Elle donne de l’énergie et régule le cholestérol en plus de favoriser la production de lait : dans du lait ou du yaourt.

-       Le fenouil, aliment galactogène qui facilite la digestion et prévient les coliques.

-       Les fruits secs : remplis d’antioxydants : figues, dattes, raisins secs…

-       Carottes et betteraves : stimule la croissance du bébé et apporte un effet coupe fin à la maman.

-       La cannelle : apporte une saveur particulière au lait : mélanger là à du lait chaud et du miel

-       Le cumin : une teneur en fer élevée, améliore la digestion, facilite le transit, combat les brûlures d’estomac et calme les flatulences.

-       Le gingembre : lutte également contre les nausées.

 

 

D’autres aliments vont être à bannir :

 

-       Tout comme durant la grossesse, l’alcool est formellement interdit. Il peut altérer le sommeil du nourrisson.

-       Les poissons gras (thon, saumon, espadon) qui possèdent un taux de mercure élevé ce qui peut entraver le bon développement du bébé.

-       Les aliments contenants de la caféine : à consommer occasionnellement, car cela peut nuire au sommeil du bébé (café, thé, sodas, chocolat, boissons énergisantes).

-       Les noix : avis contradictoires. Certains disent que cela peut favoriser les allergies chez le nourrisson, d’autres l’inverse. Consultez un médecin pour plus de précision.

-       Certains médicaments : l’aspirine la codéine, la guaïfénésine ou encore la phényléphrine vont être déconseillé.

Besoin de conseils professionnels sur votre alimentation ? N’hésitez pas à contacter Viviane