Vous êtes végétarienne, et vous ne savez pas si vous pouvez concilier votre régime alimentaire et votre grossesse ? Cet article est fait pour vous ! Dans les prochaines lignes, vous découvrirez comment adapter votre alimentation selon vos préférences, tout en faisant du bien-être de bébé votre priorité.

Tout d’abord, qu’est-ce que le végétarisme ?

C’est tout simplement lorsqu’une personne décide de supprimer entièrement la consommation de chair animale de son alimentation. Il existe divers types de régimes dérivés du végétarisme comme :

  • Le véganisme (ou végétalisme) : exclusion des produits d’origine animale,

  • Le régime flexitarien : réduction de sa consommation de viande la plupart du temps,

  • Le régime pesco-végétarien : consommation de poisson, de produits laitiers et d’œufs, mais pas de viande…

Le végétarisme est un choix que plus de 375 millions de personnes ont fait dans le monde aujourd’hui (chiffres 2022). Il peut découler de diverses raisons : de motifs purement éthiques et éco-responsables, ou encore d’objectifs liés à la santé (perte de poids, gourmandise, prévention d’obésité).

Le végétarisme est-il compatible avec l’alimentation à adopter durant la grossesse ?

Cela va surement vous rassurer, car oui ! En effet, une femme végétarienne peut poursuivre son régime alimentaire, à condition toutefois de respecter quelques règles. 

Végétarienne ou non, il est conseillé à la future maman durant sa grossesse d’adopter une alimentation équilibrée. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

  • 3 repas par jour

  • Des repas équilibrés composés de fruits et légumes, de céréales, de produits laitiers, de protéines et de beaucoup, beaucoup d’eau.

Maintenant que nous avons vu les règles fondamentales à suivre durant votre grossesse, il est temps de s’attarder sur les aliments qui vont vous permettre de respecter cet équilibre.

Quels éléments sont incontournables dans les repas durant la grossesse ?

La future maman doit consommer 3 groupes d’éléments majeurs afin de prendre soin d’elle et de son bébé  durant sa grossesse :

  • Les protéines : en effet, elles sont très importantes afin d’assurer le bon développement du foetus et le bien-être de la maman. Mais où trouver des protéines alors que l’on ne mange pas de viande ? Eh bien, voici une liste non-exhaustive d’ingrédients représentant de riches sources de protéines :

    • Oeufs 

    • Lait

    • Lentilles

    • Quinoa

    • Tofu

    • Avocat

  • Le calcium : eh oui ! Le calcium est bien sûr nécessaire à la bonne construction du squelette de bébé. Lait, yaourt, fromage blanc ou encore fromage, une femme enceinte devrait consommer 4 produits laitiers par jour afin de respecter ses besoins nutritionnels.

  • Le fer : c’est un élément à ne pas négliger ! D’autant plus que les besoins en fer de la femme enceinte explosent au 3e trimestre. Il peut être trouvé dans les lentilles, les fruits oléagineux (noix, amandes…) mais également certains légumes verts à feuilles (persil, salade…). Petit tips : il est d’ailleurs conseillé de consommer des fruits et légumes, car la vitamine C qu’ils contiennent aide à l’absorption du fer dans le sang !

En conclusion, il est tout à fait possible de concilier végétarisme et grossesse, il faut juste savoir respecter certaines règles non contraignantes afin de mener une grossesse sans accrocs !

En espérant que cet article vous aura rassurée ! 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une belle fin de grossesse et une douce aventure en famille :)