Pourquoi les cheveux changent avec la grossesse ?

Le cycle des cheveux connaît de réels changements à l’occasion d’une grossesse. En effet, certaines femmes trouvent que leurs cheveux sont resplendissants durant cette période, qu’ils sont plus forts et plus beaux, mais ce n’est pas le cas pour toutes les futures mamans.

Deux facteurs peuvent être la cause de ce changement. 

Tout d’abord, il faut savoir que lors de la grossesse, les niveaux d’hormones fluctuent, et notamment les niveaux d’œstrogène. Cette hormone va stimuler la production de kératine et de sébum. Cela explique donc pourquoi certaines femmes trouvent leurs cheveux soyeux, lorsque d’autres les trouvent affreux ! 

Une autre raison du changement de la texture du cheveu de la femme enceinte est la carence en fer. En effet, nous savons que le bébé puise dans les réserves de la future maman, et de ce fait, un manque de fer peut en découler. 

Comment pallier ce problème ?

Les bons gestes à adopter durant la grossesse sont les mêmes qu’en temps normal en réalité. 

En effet, pour pallier la carence en fer, une alimentation équilibrée est essentielle. Dans notre rubrique « Quelle alimentation pendant sa grossesse ? », vous trouverez toutes nos indications pour suivre une alimentation équilibrée ;) Il est évidemment primordial de boire beaucoup d’eau :  1,5L par jour, c’est parfait !

Aussi, vous l’entendez surement déjà assez souvent, mais évitez la chaleur !

Sans vous demander d’abandonner les brushings durant toute votre grossesse, nous vous conseillons de limiter l’utilisation de la chaleur à 1 fois toutes les 2 semaines. En effet, la chaleur abîme et affaiblit énormément la fibre capillaire, il est donc d’autant plus important de protéger ses cheveux lorsqu’on la sollicite, avec un spray protecteur de chaleur.

Il ne faut pas négliger la magie des masques et bains d’huiles. Ces petites mixtures vont permettre à votre crinière de reprendre en force et en brillance. 

Pour les huiles, nous vous suggérons l’huile de coco et l’huile d’argan, qui sont deux huiles connues pour leurs propriétés protectrices et régénérantes.

Pour les masques cheveux, voici une recette de masque cheveux maison à appliquer sur vos cheveux 1 fois par semaine, avant votre shampoing :

Ingrédients : 

  • 1 jaune d’œuf

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Recette : 

  • Battre les ingrédients ensemble.

  • Appliquer sur les cheveux en les séparant, section par section

  • Laisser poser 30 minutes puis retirer à l’aide d’un shampoing doux

Et voilà ! ;)

Toujours dans cette même optique, il est recommandé de masser son cuir chevelu avec de l’huile de moutarde ou de ricin par exemple. Ces huiles sont connues pour avoir un réel effet bénéfique sur la pousse de cheveux. Les massages peuvent être faits n’importe quand, devant la télé par exemple ! Ils permettent d’activer la microcirculation du sang et donc d’activer la pousse des cheveux. Il est également possible de réaliser des massages avec des gommages doux pour le cuir chevelu !

De plus, les colorations sont à éviter. En effet, en plus d’abîmer parfois les cheveux, les produits que contiennent les colorations pour cheveux sont parfois nocifs pour votre bébé. Les couleurs sont interdites pendant le 1er trimestre de la grossesse, et le reste du temps, il faut faire très attention aux produits utilisés et notamment choisir une coloration sans ammoniaque.

Pour finir, notre ultime conseil est de faire un tour chez votre coiffeur ! En effet, une coupe rafraîchie ne peut être que bénéfique pour votre chevelure. Moins de longueur signifie moins de poids, plus de vigueur et d’énergie, et moins de fourches. Cela va permettre à vos cheveux de respirer une bonne bouffée d’air frais.

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une belle fin de grossesse et une douce aventure en famille :)