La grossesse et l’arrivée de bébé suscitent de nombreuses questions et peuvent modifier nos habitudes de vie. Il est important d’identifier les sources de risques pour notre santé et celle de notre nouveau-né.

 L’aération

Sans le savoir nous sommes exposés à un grand nombre de polluants présents dans l’air de nos foyers. Il existe des sources de pollution occasionnelles qui sont liées aux habitudes de vie et proviennent par exemple des produits ménagers, de la fumée du tabac, des émissions des appareils de chauffage, des cosmétiques ou bougies et parfums d’intérieur … Il existe également des sources de pollution continues qui émettent des substances chimiques sur une longue durée comme les meubles, les revêtements de sol ou encore certains matériaux.

 

Certains gestes très simples permettent d’améliorer considérablement la qualité de l’air intérieur comme l’aération du logement pendant minimum 10 minutes le matin et le soir. Il est important d’aérer au bon moment ; par exemple si vous habitez près d’une route, il faudra privilégier l’aération de votre logement durant les heures à faible trafic, dites « creuses ».

 

La ventilation par la présence de bouches ou grilles présentes sur les fenêtres ou les murs doivent permettre d’assurer une bonne ventilation. Ce système permet un renouvellement de l’air en continu. Il est important de ne pas boucher ces entrées d’air et de les entretenir fréquemment en les dépoussiérant par exemple.

 

Si l’air du logement n’est pas suffisamment renouvelé pour éliminer l’excès d’humidité, des moisissures risquent de se développer sur les murs et des acariens risquent d’apparaître dans la literie, les tapis ou la moquette.

 

Température de la pièce & Produits adaptés 

La température de la pièce dans laquelle dort bébé doit être modérée. Une température de 19°C est recommandée. Un bébé va mieux s’acclimater au froid qu’à la chaleur, il suffit de le couvrir avec une turbulette ou une gigoteuse.

 Il existe différentes solutions pour agir efficacement pour l’amélioration de l’air intérieur du logement. Pour nettoyer, meubler votre l’intérieur et laver votre textile, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés avec un label environnemental. Vous pouvez par exemple vous référer aux labels suivants :

-       Label nature : organisme strict de certification produits naturels et bio

-       Label écolabel : attribué aux produits qui limitent ou préviennent les risques pour la santé liés à l’utilisation de substances dangereuses, comme la lessive éco-responsable de L'Arbre Vert

-       Label ecocert : garantie pour la protection de la santé compte tenu de ses exigences. Il certifie les produits d’entretien à base de substances naturelles et dépourvues de substances pétrochimiques.

 

A savoir : l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée durant la grossesse, l’allaitement et la petite enfance. Certaines huiles essentielles peuvent être nocives pour le développement de bébé et peuvent aussi être allergisantes.

 

Jusqu’aux 6 mois de bébé, il est recommandé aux parents de dormir dans la même pièce que leur bébé. Les parents peuvent coucher bébé seul dans son lit, sur un matelas ferme à la taille de son lit et à proximité du leur. Les articles de « puériculture » comme le lit de bébé doivent répondre à des exigences : la mention « Conforme aux exigences de sécurité » est obligatoire sur les emballages ou articles de puériculture. 

 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce et belle aventure en famille !