Marius Fabre propose d'authentique savon de Marseille.

Fondée il y a 120 ans par Marius Fabre, la savonnerie Marius Fabre est une histoire de savoir-faire mais surtout de famille.

En 1900, à tout juste 22 ans, Marius Fabre crée sa savonnerie dans un hangar au fond de son jardin à Salon-de-Provence. La grande période de prospérité économique de la ville, la disponibilité des matières premières (huiles végétales, sel et soude) et la proximité avec le chemin de fer, permettent à Marius Fabre de développer sa production et sa clientèle.

En 1914, lors de la Première Guerre Mondiale, Marius, mobilisé dès le début du conflit, confie à son épouse Marie la responsabilité de l’entreprise. Pendant quatre longues années, elle assurera la fabrication et la vente du savon de Marseille.

Lire la suite

En 1927, la savonnerie Marius Fabre déménage dans les locaux actuels , au sein de l’ancienne fabrique Couderc, avenue Paul Bourret. Les locaux, plus vastes, permettent d’accueillir d’immenses chaudrons qui participent au développement de l’activité.

La deuxième génération Fabre prend la relève en 1938 grâce à Fernand, fils ainé de Marius. La Seconde Guerre Mondiale entraine une pénurie des matières premières. L’Etat français demande aux savonniers de la région de produire un savon à hauteur de 12% d’huiles végétales au lieu des 72% habituels.

Au début des années 60, la savonnerie Marius Fabre rachète « La Sainte Famille » redonnant un second souffle à l’entreprise.

Henri Fabre, dernier fils de Marius, prend les rênes de la savonnerie en 1973. La concurrence des produits dérivés de l’industrie pétrolière et le changement des habitudes de consommation rendent le contexte particulièrement difficile pour la savonnerie.

Henri passe le flambeau à sa fille Marie-Hélène et son gendre Robert Bousquet en 1987. Ils bénéficient du retour au naturel dans les habitudes de consommation, notamment à l’étranger. Les ventes à l’international se développent. En 1996, la savonnerie ouvre ses portes au public en proposant la visite de l’entreprise : chacun peut alors découvrir les coulisses du savoir-faire familial.

Afin de valoriser ce patrimoine, le premier Musée du savon de Marseille est créé au sein de la savonnerie Marius Fabre en 2000, pour le centenaire de l’entreprise familiale.

En 2010, c’est au tour de la quatrième génération de poursuivre l’aventure : Julie et Marie Bousquet-Fabre, arrières petites filles de Marius Fabre, prennent la tête de l’entreprise familiale. Elles ont à cœur de perpétuer le savoir-faire du véritable savon de Marseille. Soucieuses de l’environnement, après 8 ans de recherche et développement, Julie et Marie innovent et réussissent à supprimer l’huile de palme de l’ensemble des savons en janvier 2020 !