Vous venez d’apprendre que vous portez la vie ? C’est une merveilleuse aventure que vous entamez. Laissez-vous bercer par la grossesse, ces trois trimestres qui vont changer votre vie. 

Premier trimestre

Le premier trimestre dure jusqu’à la 14ème semaine de grossesse.

Ce trimestre est une étape intense du développement de votre futur bébé. En seulement quelques semaines, il passe du statut d’œuf fécondé à celui d’embryon, puis de fœtus. À l’issue du premier trimestre, ses organes sont tous présents, son squelette est formé et continuera de se solidifier au cours des semaines suivantes. Son petit cœur bat déjà à pleine vitesse. 

En effet, au cours de ces trois premiers mois, l’embryon va connaître des développements cruciaux. Les jambes et les bras apparaissent, la tête est très grosse et peu à peu les oreilles, le nez et les yeux se dessinent. L’embryon est encore loin de ressembler à un bébé mais progressivement le petit être humain prend forme.

La future maman et le fœtus sont désormais pleinement reliés par le placenta et le cordon ombilical. 

Le premier trimestre marque également la première échographie qui vous indiquera notamment si vous attendez un ou plusieurs bébés et qui vous apportera des informations sur le développement fœtal.

Deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre de grossesse, le fœtus entreprend une période de croissance qui nécessite beaucoup de sommeil. 

Chaque organe peut commencer à remplir son rôle, son petit cœur travaille de façon soutenue ; il atteint environ 120 à 140 battements à la minute. Ses poumons, de leur côté, s’exercent par des petits mouvements respiratoires d’inspiration et d’expiration du liquide amniotique. 

Le fœtus va bouger de plus en plus et vous risquez de percevoir ses mouvements qui peuvent être comparés à des petites vagues. 

L’ouïe de bébé se développe et il reconnaît les sons, distingue la voix de ses parents et sera enchanté de pouvoir communiquer avec eux. Au cours du deuxième trimestre, un véritable lien va se créer. Sa vue s’est également développée et les yeux de bébé deviennent sensibles à la lumière. À la fin de cette période, le fœtus prend davantage l’apparence d’un nourrisson et aura gagné en poids et en taille. Lors de la deuxième échographie, il sera possible de visualiser ses organes et de déterminer le sexe du bébé.


Troisième trimestre

Durant les trois derniers mois de grossesse, le fœtus va continuer à se développer en prenant davantage de poids et certains organes comme les reins et les poumons vont continuer à se former. Son appareil digestif est désormais fonctionnel et bébé continue à boire du liquide amniotique, ce qui lui permet d’enregistrer un éventail de saveurs à travers l’alimentation de maman.

Progressivement, le fœtus a moins de place pour bouger mais maman pourra continuer à sentir ses mouvements jusqu’à l’accouchement ; il est généralement positionné la tête en bas et les jambes repliées. Dans quelques semaines ou quelques jours, le fœtus devra apprendre à vivre hors du cocon douillet qu’est le ventre de maman.

Ainsi, certains réflexes se développent. Bébé va s'entraîner et s’exerce à respirer pour développer ses poumons. En vue de l’accouchement, bébé va progressivement perdre le duvet et le vernix caseosa qui lui servaient de protection dans l’utérus.

Et voilà l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour les trois trimestre de votre grossesse ! 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une belle fin de grossesse et une douce aventure en famille :)