Et voilà, vous y êtes : vous allez être papa pour la première fois. Le plus beau rôle de votre vie s’offre à vous. Vous appréhendez et c’est tout à fait normal ! Devenir papa est une étape cruciale qui va chambouler votre quotidien, mais dans le bon sens du terme alors vraiment, pas de panique.

 

Voici nos 5 conseils pour devenir LE super papa :

 

1 : Être présent à tous les rendez-vous pendant la grossesse

 

Des maux de tête, un rendez-vous chez le dentiste, un match de foot…aucune excuse ne sera valable ! En tant que super futur papa mais aussi en tant que super compagnon, vous assisterez à chacune des échographies et autres rendez-vous médicaux de votre conjointe. Une manière également de s’investir en tant que père même avant la naissance de votre bébé.

 

Être présent à tous les rendez-vous signifie aussi être présent lors du plus important rendez-vous de votre vie : l’accouchement.

 

Beaucoup de futurs papas se sentent impuissants face à la situation d’extrême douleur que traverse leur compagne. Certains craignent de s’évanouir, de rester figé ou même d’entraver la vie sexuelle future de leur couple. Soyez rassuré, il n’y a aucune raison d’angoisser si vous vous êtes renseigné au préalable sur le déroulement d’un accouchement. N’hésitez pas à lire des livres à ce sujet et à recueillir l’expérience de vos proches, même si chaque accouchement a sa particularité.

 

Si vous souhaitez accompagner la future maman comme un chef le jour j, il vous faudra :

 

-          La rassurer : en l’encourageant et en la félicitant pour l’effort intense qu’elle est en train de réaliser. N’hésitez pas à essuyer son front avec un linge humide.

-          La masser : au niveau de la nuque et des trapèzes pour détendre ses muscles contractés.

-          Lui changer les idées : un peu d’humour n’est pas de refus ! Faites-lui penser à tout ce qu’elle pourra remanger d’ici quelques minutes…mais aussi aux doux moments de bonheur et de plénitude qui vous attendent.

 

Si l’angoisse vous submerge et que vous ne souhaitez vraiment pas assister à l’accouchement, un proche pourra très bien l’accompagner. Si aucun membre de son entourage ne peut être présent, vous pouvez faire appel à une doula, une personne formée et expérimentée pour soutenir la future maman autant physiquement qu’émotionnellement pendant l’accouchement.

 

2 : Partager des moments de complicité

 

Il est parfois difficile de trouver sa place en tant que père après la naissance de votre bébé. Votre compagne a porté cet enfant durant 9 mois et a pu d’ores et déjà tisser des liens intenses avec lui. Instaurez des rituels que vous ne partagerez qu’avec votre bébé comme le bain, le change ou encore le coucher. Donnez-lui le biberon, racontez-lui l’histoire du soir, massez-le après le bain, soufflez dans ses chaussettes pour qu’il ait les pieds au chaud, jouez avec lui pour décrocher ses premiers sourires… Ces moments peuvent vous paraître très simples et pourtant ils sont le ciment d’une complicité unique. Ces instants vous appartiennent et seront inscrits dans les plus beaux souvenirs d’enfance de votre bébé.

 

3 : Se replonger en enfance

 

Revivez votre quotidien tel que vous le viviez enfant. Les Dragon Ball Z vous avez manqué ? C’est le moment de les ressortir et d’y jouer avec votre enfant pendant de longues heures ! Faites des activités, des balades, des gâteaux, des excursions… Un enfant s’émerveille devant de petites choses qui vous paraissent banales et qui pourtant sont extraordinaires pour lui. Profitez de ces moments d’innocence et de bienveillance pour lui faire découvrir le monde. À travers ses yeux, vous pourrez y voir la magie de l’enfance qui pétille.

 

4 : Toujours garder un œil sur sa sécurité

 

N’oubliez pas qu’un bébé gigote beaucoup et qu’il peut se déplacer même s’il ne marche pas encore. Ne laissez donc jamais votre bébé sans surveillance sur un meuble en hauteur tel qu’une table à langer ou un lit, même si ce n’est que pour quelques secondes ! Puis, soyez d’autant plus vigilant lorsque votre enfant commence à marcher. Un enfant en bas âge, ça vadrouille ! Gardez un œil sur ses déplacements et veillez à ce que les produits ménagers et toxiques soient hors de portée de votre enfant. Faites également attention à ce que les bords des meubles saillants soient sécurisés. Cependant, un enfant ne doit pas être surprotégé. S’il fait de petites cascades ou tombe sur les fesses et que vous voyez qu’il n’y a aucun danger pour lui, riez-en ! Il en rira aussi. Cela lui permettra de gérer ses chutes, de ne pas s’affoler et d’appréhender les dangers en autonomie.

 

5 : L’encourager dans tout ce qu’il entreprendra

 

C’est à partir de l’âge de 5 ans que la confiance en soi se développe et se forge. Il est donc crucial pour vous, papa, de l’accompagner dans son estime de lui-même tout au long de son enfance. Encouragez ses efforts, faites-lui remarquer ses forces, intéressez-vous à ce qu’il fait et aime faire, faites-lui confiance, donnez-lui de petites responsabilités, accordez-lui du temps… Tous ces gestes d’attention lui feront prendre conscience de sa valeur et de ses capacités. Également, jugez son comportement plutôt que sa personne lorsqu’il fait une bêtise ! Prenez le temps de lui expliquer pourquoi son action n’était pas juste ni appropriée au lieu de rentrer dans le conflit. Face à des situations d’échec, dîtes-lui que l’erreur est humaine et que personne n’est parfait. Travaillez ensemble sur ses pistes d’amélioration pour rebondir aussitôt et avancer.

 

 

Et voilà ! Vous avez toutes les clés en main pour devenir un papa en or. Mais le secret, c’est surtout de donner beaucoup, beaucoup, beaucoup d’amour à votre enfant. Amour, respect, bienveillance, échange et fierté sont les maîtres mots d’une enfance épanouie !

 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce & belle aventure en famille.