Vous êtes sur le point de devenir papa pour la première fois et vous vous posez 1 milliard de questions ? Vous appréhendez l’arrivée de votre bout’chou ? Pas de panique ! C’est normal, ce petit être va chambouler votre vie mais de façon positive, alors pas d'inquiétude. 

Vous trouverez ci-dessous plusieurs questions que se posent les futurs papas avant l’arrivée de leur premier enfant : 

1) Dois-je assister à tous les rendez-vous pendant la grossesse ? 

Le futur papa peut parfois se demander si sa présence est toujours utile auprès de sa compagne et surtout lors des multiples rendez-vous médicaux, lors des échographies et même lors des séances de préparation à l’accouchement. 

Chers papas, oui, nous vous conseillons d’assister à tous les rendez-vous ! Notamment lors des trois échographies phares de la grossesse :  

  • La 1ère est centrale, c’est celle qui permet de savoir si le bébé va bien et s’il ne souffre pas de malformations. 

  • La 2nd permet de connaître le sexe du bébé et d’observer le bon développement des organes. C’est un moment important à partager pour le couple. En effet, grâce à la photo de l'échographie, c'est à cet instant que les futurs parents commencent à s’investir affectivement.

  • La 3ème et dernière échographie est très importante car elle confirme la bonne croissance du bébé et estime son poids et sa taille à la naissance, vous permettant de composer votre valise maternité. 

2) Pourquoi doit-on être tous les deux présents ? 

Ces échographies sont cruciales pour s’impliquer dans la grossesse de votre compagne. Nous ne vous le souhaitons pas, mais en cas de mauvaise nouvelle à l’une d’elles, il est toujours bien de venir à deux pour se soutenir mutuellement. 

Quant à la préparation à l’accouchement nous conseillons au futur papa de venir une ou deux fois s’il le désire, mais ce n’est pas obligatoire. 

3) Et si mon bébé était anormal ? 

Tous les futurs parents peuvent ressentir une certaine angoisse quant au fait que leur tendre bébé puisse présenter une malformation. Cette pensée passe forcément à l’esprit de tous et elle est tout à fait légitime. Nous conseillons pourtant de ne pas y penser et surtout de ne pas en faire une obsession. Soyez positif ! Dites-vous que tout va bien se passer et que votre bébé sera parfait !   

Les malformations restent rares et sont détectées facilement, et ce, de plus en plus tôt. 

Enfin, si une anomalie rénale ou cardiaque est découverte, le bébé est directement pris en charge à sa naissance. 

4) Quand-puis je annoncer la nouvelle à mes proches ? 

Vous venez d’apprendre que vous allez-être papa ! Super nouvelle ! Vous sautez de joie et avez envie de le faire savoir à la terre entière. Attention, pas trop vite, avant d’annoncer la grande nouvelle. 

Nous vous conseillons d’attendre au moins trois mois car les risques de fausses couches demeurent importants (1 femme sur 10 subit une fausse couche entre le premier et le troisième mois). 

Et puis surtout, cela vous laisse le temps d’imaginer une façon originale de l’annoncer ! ;) 

5) Suis-je obligé d’assister à l’accouchement ? 

Beaucoup de futurs papas appréhendent le fait de se retrouver dans la salle de travail lors de la naissance de bébé. Vous avez peur de ne pas supporter le sang, de vous évanouir, ou même d’entraver votre vie sexuelle future avec votre compagne…

C’est un phénomène courant et si vous ne vous sentez pas d’y assister, faites-en part à votre compagne qui comprendra. 

En revanche, si vous n’avez aucune angoisse pour assister à l’accouchement vous serez pris en charge par l’équipe médicale qui vous dira où vous placer et ce que vous pourrez faire pour aider votre compagne.

6) Je ne reconnais plus ma femme, est-ce normal ? 

Vous ne comprenez pas pourquoi le comportement de votre compagne varie d’une minute à l’autre, elle qui d’habitude est très calme, ne s’énerve jamais et n’angoisse pas. C’est normal pendant la grossesse, le comportement de la future maman change,  dû aux hormones !

Ne vous en faites pas et ne lui en voulez pas, les sautes d’humeur ne sont que passagères. Vous la retrouverez dès que bébé pointera le bout de son nez ! 

7) Quand dois-je prendre mon congé paternité ? 

Depuis le 1er juillet 2021, le congé paternité est passé d’une durée de 28 jours consécutifs contre 14 auparavant. Un grand pas pour notre société qui vous considère vous, futurs papas, comme des papas impliqués et indispensables pour les premiers jours de votre bébé ! 

Alors quel est le moment idéal pour le prendre ? Nous vous conseillons de le prendre dès la naissance pour soutenir la maman dans les premiers jours, l’aider à recevoir les proches, installer l’enfant dans sa chambre et aussi remplir les papiers administratifs.

De plus, quoi de mieux que de savourer pleinement les premiers jours et premiers instants avec son petit trésor pour créer un lien à vie avec lui.

8) Vais-je savoir aimer ce bébé ? 

Lorsque les hommes apprennent qu’ils vont être papa, ils mettent parfois du temps à réaliser et à se projeter. En effet, ce n’est pas vous qui portez l’enfant dans votre ventre et vous vous sentez surpris de voir à quel point votre compagne aime déjà tant cet enfant comme s’il était né alors que vous-même ne ressentez rien. 

Ne vous inquiétez pas, l’instinct paternel se manifeste à un moment ou à un autre, cela peut être dès la première échographie ou bien même à la naissance. 

9) Pourrais-je trouver ma place entre ma compagne et mon bébé ? 

Les futurs papas se demandent souvent si l’arrivée de bébé va changer leur relation de couple et surtout, s’ils vont être aussi légitimes que la maman aux yeux de leur bébé. Ils expriment souvent une certaine angoisse à se dire que leur compagne devient plus mère qu’épouse. Ce phénomène est récurrent, d’autant plus quand la mère allaite et par ailleurs tisse une relation fusionnelle avec le bébé. 

C’est pourquoi il faut que le père prenne directement sa place auprès du bébé en partageant des moments de complicité avec lui et en lui donnant d’autres soins dès la naissance  : le bain, le change, le biberon, l’histoire du soir…Le papa doit faire en sorte qu’un trio se forme entre lui, sa compagne et son bébé, tout en privilégiant des moments d’intimité à deux pour préserver son couple. 

10) Serais-je un papa à la hauteur ? 

Cette question turlupine beaucoup de futurs papas. Ils se demandent s’ils vont réussir à élever correctement ce petit bout, à trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle, à passer suffisamment de temps auprès de lui … Ce sont beaucoup de responsabilités qui peuvent parfois en tracasser plus d’un.

Cette interrogation est de plus en plus présente aujourd’hui car les futurs papas s’impliquent de plus en plus dans la grossesse et dans les premiers mois de leur enfant, contrairement à leur père ou leurs grands-pères des générations précédentes. 

On assiste aujourd’hui à une évolution des mœurs, les papas ont la volonté de prendre la place qui leur revient et instinctivement lorsqu’ils se posent cette question, ils y répondent déjà en s’investissant dans cette belle aventure qu’est celle d’attendre un enfant et de devenir papa.

N’hésitez pas à consulter notre article “Devenir un super-papa : en 5 astuces !” pour encore plus de bons conseils ;) 

Toute l’équipe Ma Première Valise vous souhaite une douce aventure en famille !