L’allaitement comporte énormément d’avantages pour le bébé :

- Meilleure alimentation : De par sa composition en sels minéraux, sucres, vitamines, oligoéléments, protéines et graisses, le lait maternel recouvre parfaitement les besoins du bébé pour grandir. Aucun lait industriel ne peut à ce jour être aussi efficace qu’un lait maternel.


- Diminue les risques d’obésité.


- Améliore la digestion : le lait maternel ne fatigue pas les reins et foie et permet de diminuer les gaz.


- Protection contre les allergies : effet préventif antiallergique en cas d’antécédent.


- Diminue le risque d’asthme : modification de l’expression de gènes qui sont liés à l’asthme et réduit également de 27 % le risque d’un développement de symptômes respiratoire. 


- Prévention contre les diarrhées, la pneumonie et la leucémie.


- Antidouleur et anti-inflammatoire : grâce à sa teneur riche en anticorps et en nutriments, le lait maternel permet au bébé d’avoir une résistance face aux infections plus élevée et permet une cicatrisation rapide des plaies.


- Protection contre la mort subite du nourrisson.


- Moins d’eczéma à l’adolescence.


L’allaitement est également bénéfique pour la maman :

- Replacement rapide de l’utérus : allaiter entraîne des contractions de l’utérus ce qui lui permet de reprendre plus rapidement sa place après un accouchement.


- Diminution de douleur après la césarienne.


- Créer un lien affectif : moments privilégiés ou la mère et son enfant se touchent, se regarde. Le bébé sent également sa maman ce qui tisse un lien affectif. L’afflux d’ocytocine qui va favorise l'éjection du lait stimule l'attachement entre la maman et son bébé.


- Diminution des risques d’attraper un cancer du sein ou de l’ovaire : un allaitement long peut retarder les règles ce qui réduit l’exposition des mamans aux hormones dont l’œstrogène qui sont liées à l’apparition de cancers. La perte du tissu mammaire aide également les femmes allaitantes à se débarrasser de certaines cellules d’ADN qui pourrait être endommagé.


- Diminution du risque d’ostéoporose.


- Économies d’argents.

Besoin de conseils professionnels sur votre alimentation ? N’hésitez pas à contacter Viviane